biographie
Cantora - Autora - Compositora
Auteure, Compositeure et Interprète, Rosa grandit à Paris bercée par les rythmes latins et le « réalisme magique » de sa mère Colombienne. Nourrie de salsa pimentée et de boléros languissants, le tout saupoudré de Madonna, de rock et de « telenovelas », elle va instinctivement se tourner vers le théâtre et la musique, mue par la réminiscence d’une riche vie intérieure.
Adolescente elle se rue dans les bars et dancings latinos parisiens où elle chante avec des groupes de salsa tels que « Latinosson » qui lui fera faire ses premiers pas au New Morning et au Bataclan. À 18 ans, après une tournée au japon avec le spectacle « Lito Cancinos – Latino Show », elle devient Meneuse de Revue du cabaret « Pau Caraïbes » des Champs Elysées pendant 2 ans. Une rencontre mystique y a lieu avec Deise Mikhail qui donnera naissance à un album électro/chill-out : Ines Villegas « Vibracion del Alma » (2001 Antibemusic) et divers singles repris dans des compilations telles que Budha Bar.
Pendant plusieurs années, c’est le théâtre qui l’anime. Elle intègre la compagnie franco-colombienne « La Llave » pour divers projets culturels et performances. Elle joue et adapte en français « Esperadoras, celles qui attendent… » de l’écrivain contemporain mexicain Marco Castillo pour la compagnie Mictlan (au Théâtre de l’Opprimé entre autres) et se produit dans divers happenings impromptus organisés dans des expos, des musées, des universités, la rue,… Ecriture, danse et improvisation pour “Alegro” (pièce à trois personnages: la prostituée, le truand, le tavernier) et “SolyLuna” (Le Soleil et la Lune descendent sur terre aider les hommes à creer un nouveau monde).
Entre temps, elle joue en duos, trios, quartets avec les musiciens que le destin place sur sa route: Les protagonistes de la scène parisienne latino ( Franklin Lozada, Cutimba, Cuchi, Nelson Palacios, Abraham Mansfarrol,…), du jazz et jazz caribéen (le pianiste Bibi Louison, La bassiste Thérèse Henri, Julie Saury, Jean Pierre Ismael, les cubains tels que Felipe Cabrera et Lukmil Perez, Rafael Paseiro,…), le groupe Havana Chic… Du jazz, de la bossa, du son et des boléros… pour toutes sortes d’évènements: soirées privées ou public des rues, grands hôtels ou petits clubs, tournées mondiales ou tournée des bars…
En parallèle et en arrière fond elle se forme à l’expression scénique et corporelle à la FACT, au Forum du Mouvement et à l’école Magenia ; à la musique à l’école Arpej, à l’université Paris 8 pour une licence de musique et à l’EDIM; à la MAO dans diverses formations telles celles du CIFAP; au Yoga et à la mystique en Inde,…
La scène et la vie sens dessus dessous: théâtre, cabaret, musique, mystique,…
Dans son laboratoire, c’est la composition et l’arrangement qui occupent son temps. Nait bientôt QUARTETO ROSA, un album latin-jazz auto-produit avec des musiciens tels que Johan Eche Puig, Lukmil Perez, Bibi Louison et Leonardo Montana. Le Quarteto sillonnera même le Mexique en 2012 avant de laisser la place au trio de « chansons à la cubaine » TROVA NOVA, avec Carlos Miguel Hernandez et Antony Hocquard qui vocalisent sur des standards cubains et des compositions originales.
Les dernières fournées de l’Atanor ont été engendrées grâce à la collaboration magique et fructueuse de Luis Pousa avec lequel est né le duo Luis&Rosa. De nombreuses compositions maturent durant 2 ans traversant pour certaines le feu du producteur Ulrich Edhor, alias “Yul” du studio Da’Town à Marseille. Un premier album sort en mars 2020 et le deuxième qui est prêt attend son heure. Le duo traverse vaillamment la période de la pandémie en reconnectant avec leurs racines avec 2 albums en hommage à leurs maitres : “Cancionero I & II”. Ils silloneront le sud de la France tels des troubadours pour faire le lien entre le public assoiffé de culture et leurs oeuvres. Ils feront même alliance avec d’autres musiciens en créant le groupe “Le Cartel de la Rose” pour traverser ensemble cette rude épreuve des temps obscurs.
Aujourd’hui d’autres oeuvres et collaborations voient le jour comme le projet en duo et quartet Rose Franck, de “jazz imaginaire” avec le pianiste Franck Monbaylet.
L’art et ses oeuvres sont selon moi le reflet d’une quête avec ses routes et déroutes, ses découvertes, ses illusions et désillusions, ses impasses, ses envolées… Ayant appréhendé différents styles musicaux grâce à mes racines et mes rencontres, je développe mon univers personnel empreint des rythmes et harmonies qui me tiennent à coeur: un langage multi-culturel qui parle à l’âme, aux étoiles, à l’existence en constante mutation, en constant devenir…